COMMUNIQUE MANIF
Bonjour à tous,
Nous revenons vous donner des explications de la décision prise par Liberté 42-43 de ne pas organiser les prochaines manifestations.
En effet, ce samedi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les personnes qui tenaient la banderole de Liberté 42-43 ont été agressées verbalement et à la limite du physique par quelques individus du groupe s’invitant à prendre la tête du cortège, sur le seul motif que les dames leur demandaient de faire le silence pendant la prise de parole d’Aline.
Le samedi précédent, ce même groupe a détourné à 2 reprises le cortège de ce qui avait été déclaré par Liberté 42-43.
Ce que ces personnes reprochent à Liberté 42-43 sont basés sur les motifs suivants :
- Aline aurait « volé » leurs manifestations,
- Aline aurait été commandée par les services de la Macronie pour détruire le mouvement et aurait des visées politiques,
- Aline ferait partie d’une secte et qu’elle serait une sorte de gourou,
- Les manifestations ne doivent pas être déclarées,
- Ce n’est pas la place des seniors et des enfants de venir aux manifestations.
Pour les personnes à l’origine de Liberté 42-43, chacun doit rester libre de ses mouvements, tout en respectant les décisions d’autrui. Liberté 42 43 prône le rassemblement plutôt que la division, l'information et la pédagogie plutôt que la provocation.
Nous avons rencontré à plusieurs reprises ces personnes qui se regroupent principalement sous le nom d’Antipass 42. Nous avons clarifié les choses mais leurs croyances restent tenaces. Nous avons également essayé de trouver des compromis que nous vous avons présentés sur le canal, à l’évidence sans succès bien que démocratiques.
Liberté 42-43 se désolidarise de toutes manifestations qui pourraient avoir lieu à Saint-Etienne dans les prochains temps. Le respect, la tolérance et le bon sens font partie de nos valeurs. Que la tête de cortège ne soit pas à l’image de ce que nous représentons nous dérange déjà fortement. Nous n’avons rien dit jusqu’à présent car nous nous battons pour la même cause. Mais les incidents de samedi ont été de trop. De plus, les insultes et les menaces répétées envers Aline, alors que les choses ont été dites et clarifiées à plusieurs reprises, ne nous permettent plus d’accepter le comportement de ces personnes sur les manifestations déclarées par Liberté 42-43 et en rapport avec nos valeurs.
Nous avions pris le parti de déclarer les manifestations afin que chacun puisse s'y sentir protégé. Le pari est gagné puisqu'en 5 mois, aucun incident n'est à déplorer. De plus, la déclaration donne un sentiment de sécurité aux personnes soucieuses de rester dans les règles et à ceux qui viennent en famille.
La décision a donc été prise par l’ensemble de l’équipe Liberté 42-43, solidairement.
Nous ne laissons pas tomber pour autant !
Nous ne lâcherons rien, ni personne.
Nous allons agir différemment.
Nous vous donnons donc rendez-vous
samedi 29 janvier
à 10h00
sur le parking Geoffroy Guichard pour des actions collectives d’information.
Nous comptons sur vous
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
pour plus d'infos, rejoignez le canal Liberté 42-43 et/ou visitez le site www.liberte42.info