A qui appartiennent les médias ?

Le paysage médiatique français est très riche en supports.
Vous trouverez ici un lien (https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1) vers un graphique vous indiquant à qui ils appartiennent.
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1

Pourquoi est-il si important de le savoir
Ce type de graphique nous permet de constater qu'ils sont en grande majorité détenus par des grandes fortunes françaises. On voit également apparaître des fortunes étrangères dans la possession des médias français.

Ces grandes fortunes peuvent ainsi plus facilement influencer l'opinion pour leurs propres intérêts.

Le soutien de l'opinion publique est primordial à tous dirigeants (grandes entreprises, politiques, etc) pour permettre l'adhésion de la majorité dans les décisions qu'elles prendront. Sans soutien de l'opinion publique, l'échec est quasi certain. C'est en modelant les esprit plus ou moins rapidement qu'ils fabriquent le consentement des populations.

👉 Pour mieux comprendre les mécanismes d'influence, nous vous invitons à lire Propaganda, Comment manipuler l'opinion publique en démocratie (https://www.liberte42.info/blog/2022/03/04/propaganda-edward-bernays-1928/) d'Edward Bernays

Les médias peuvent donc être très influents sur nous, sans même parfois que nous nous en rendions compte. Pour ce faire, ils utilisent, entre autres, des formes de communication pouvant venir affecter les biais cognitifs (http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs)

Pour persuader la population, ils font également appel à ce que l'on nomme la fenêtre d'Overton (https://www.youtube.com/watch?v=Xou8rqBVHKM) : comment passer de l'inacceptable au vote d'une loi.

➡️ Par conséquent : ne nous laissons pas surprendre et faisons nos propres recherches pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons !!!

👉 pour plus d'infos, rejoignez le canal Liberté 42-43 (http://t.me/liberte42) et/ou visitez le site Internet www.liberte42.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.