
DESCRIPTION
Localité : Bourg - Argental
Depuis mi-aout 2021, une trentaine de personnes se rassemble tous les vendredis depuis 15 semaines à 19H puis à 18H30, devant la mairie, puis sous la halle de Bourg-Argental, puis dans une grange.
Le point de départ du rassemblement spontané a été le raz-le-bol des mesures sanitaires injustes liées à la crise du COVID, entre autre, la vaccination obligatoire des soignants, le passe sanitaire, le port du masque à l’école.
Nous avons éprouvé le besoin de nous rassembler pour trois raisons :
- Se sentir moins seul face à la majorité de la population qui ne semble pas choquée par les attaques multiples à nos libertés individuelles et collectives. Chaque vendredi soir, nous prenons tous la parole pour évoquer en quoi nos vies sont impactées directement ou non. Nous sommes entendus dans nos souffrances et nos colères par les citoyens qui nous écoutent avec empathie.
- Informer ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens, sur l’actualité de cette crise : les chiffres, la réalité de la crise sanitaire, les textes de lois qui ont été bafoués...
- L’envie d’agir concrètement au niveau local. Nous échangeons des tracts que nous diffusons à la sortie des écoles, annonçons des événements auxquels nous pouvons nous joindre, telles que les actions d’autres collectifs locaux ou nationaux comme Réaction 19 et Réinfo COVID, Mamans Louves... Nous avons soutenu des soignants suspendus au Foyer d’Accueil médicalisé, nous avons soutenu le personnel de l’ADMR de Bourg-Argental qui refusait d’être vacciné, nous avons sollicité nos élus : au niveau de la mairie, des préfets. Nos actions et nos revendications ont été relayées par des articles de journaux locaux ou des émissions dans des radios locales (Radio d’Ici )
Au long de ces rencontres solidaires, il est apparu de façon très prégnante que l’intérêt de notre groupe est bien plus ambitieux et constructif que la seule plainte envers un système auquel nous ne croyons plus. Fort du sentiment de ne plus être isolé, nous sommes en train de créer le monde de demain :
- Nous listons les compétences de chacun qui pourraient être utiles au groupe.
- Nous mettons en place des actions ou événements pour pallier aux difficultés liées à l’absence de passe sanitaire :
- Pas d’accès à la bibliothèque : mise en place d’une caisse de prêt de livres
- Pas d’accès au cinéma : mise en place de séances de cinéma collectif chez les particuliers
- Pas d’accès à la piscine : accès à une piscine pour 4 personnes au prix de 20€
- Pas d’accès aux spectacles : invitation d’artistes chez l’habitant
Mais aussi : vide dressing, yoga, achats groupés d’alimentaire, marches en famille, pique-nique, observation du ciel nocturne avec une lunette astronomique !
- Nous rédigeons à chaque rencontre un compte-rendu pour informer ceux qui n’ont pas pu se rendre au Vendredi Solidaire
- Nous communiquons via une messagerie (Protonmail) et trois canaux Télégram
- Nous sommes en train de mettre en place des commissions chargées des domaines que nous souhaitons balayer, voir organigramme « Comment s’organiser ? »
